Avocat pour l’adoption d’un enfant à Nantes
Marié(e) ou en couple avec votre conjoint(e) vous avez pris ensemble la décision d’adopter un enfant ? Vous souhaitez adopter seul(e) ? Ou, c’est peut-être avec l’enfant de votre époux(se) que vous souhaitez créer un lien de filiation ?
L’adoption d’un enfant est un projet magnifique dans lequel se lancent de nombreuses personnes. Cependant, si la finalité de cette procédure juridique est le début d’une belle aventure parentale, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une procédure complexe, pour laquelle l’assistance d’un avocat en adoption est conseillée. À Nantes, Maître Claire POUSSIER-LIBERSA exerce en droit de la famille depuis des années. Dès lors, elle sera en mesure de tenir ce rôle pour vous, que vous souhaitiez adopter un enfant seul(e) ou à deux.
Un accompagnement tout au long de la procédure d’adoption
L’adoption est une procédure qui permet de créer un lien de filiation entre deux personnes : l’adoptant et l’adopté. Encadrée par le Code civil, l’adoption d’un enfant requiert des démarches souvent longues et complexes qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender seul.
C’est à Nantes, dans son cabinet d’avocat situé au 8 allée Brancas, que Maître POUSSIER-LIBERSA accompagne ses clients dans le cadre d’une procédure d’adoption.
Depuis la loi du 21 février 2022, la procédure d’adoption est ouverte à tous les couples souhaitant adopter un enfant, quel que soit leur statut conjugal. En sa qualité d’avocate en droit de la famille, Maître POUSSIER-LIBERSA accompagne ainsi les couples mariés, pacsés, concubins hétérosexuels comme homosexuels pour les aider à réaliser leur projet d’adoption à Nantes.
Vous souhaitez adopter l’enfant de votre conjoint, un enfant déclaré orphelin, ou une pupille de l’État ? N’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet de Maître POUSSIER-LIBERSA, et bénéficiez de conseils juridiques adaptés à votre situation spécifique.
-
Besoin d'une consultation ?
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle :
Adoption simple ou plénière : les conseils de votre avocat nantais
En France, le Code civil prévoit deux types d’adoption. Cependant, il n’est pas toujours évident de comprendre les enjeux de chacune de ces procédures, et encore moins de savoir laquelle s’adapte le mieux à votre situation spécifique.
Puis-je opter pour une adoption plénière pour adopter l’enfant de mon épouse ? Est-ce que l’adoption simple d’un enfant étranger est reconnue en France ? Quelles sont les règles applicables en matière d’autorité parentale, de succession ou encore de nationalité selon le type d’adoption choisi ?
Elle sera alors en mesure de vous fournir des conseils juridiques sur mesure pour que vous puissiez faire un choix éclairé entre :
- L’adoption simple
- Qui nécessite le consentement des parents déclaré sur l’acte de naissance de l’adopté ;
- et permet de créer une nouvelle filiation sans pour autant dissoudre la filiation préexistante entre l’adopté et sa famille d’origine.
- L’adoption plénière
- Qui est irrévocable (contrairement à l’adoption simple) ;
- permet à la nouvelle filiation de remplacer la filiation d’origine ;
- et à l’adopté mineur d’acquérir automatiquement la nationalité française.
Bon à savoir : en France, il est possible d’adopter une personne majeure dès lors que cette dernière consent à son adoption. Cependant, l’adoption d’un majeur ne peut se faire qu’à travers une procédure d’adoption simple, sauf cas exceptionnels.
Une assistance spécifique en matière d’adoption internationale
Comme mentionné ci-avant, l’adoption d’un enfant en France n’est pas une procédure facile. Lorsqu’une adoption contient un élément d’extranéité, d’autres lois et règlements viennent alors se greffer aux lois françaises.
Avocate au Barreau de Nantes, Maître POUSSIER-LIBERSA maîtrise les subtilités de l’adoption internationale, notamment celles définies par la Convention de La Haye sur l’adoption.
Le saviez-vous ? L’adoption n’est pas autorisée dans tous les pays du monde. À cet effet, en France, il est impossible d’adopter un enfant étranger si la loi de son pays d’origine ne le permet pas.
Vous êtes un ressortissant étranger souhaitant adopter un enfant en France ? Vous êtes français, et vous souhaitez adopter un enfant à l’étranger ? Vous avez besoin d’être accompagné pour une procédure d’exequatur, permettant alors la reconnaissance d’une adoption à l’étranger en France ? Que ce soit pour une adoption internationale plénière ou simple, Maître POUSSIER-LIBERSA vous conseille et vous assiste devant le tribunal de Nantes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec son cabinet qui vous reçoit du lundi au samedi, au 8 allée Brancas à Nantes.
Consultez également :